IA & ÉDUcation

Enjeux, Défis & Perspectives de Recherche

Aix-Marseille Université - Site de Saint-Charles, Marseille

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À propos de l'atelier IA-ÉDU

L'essor de l'intelligence artificielle générative (IAg), en particulier les grands modèles de langage (LLM), redéfinit les approches pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • L'apprentissage personnalisé et adaptatif en fonction des besoins des apprenants
  • La co-création des ressources pédagogiques
  • Le tutorat virtuel et l'assistance en temps réel
  • L'évaluation automatisée et le feedback instantané
  • L'enseignement hybride et collaboratif augmenté
  • Le profilage et la prédiction (orientation de choix, décrochage, etc.)
  • L'inclusion et l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap

Cependant, l'usage problématique de ces IAg, comme le plagiat ou la génération non réfléchie de contenus, soulève des questions fondamentales sur les méthodes d'évaluation, l'authenticité des productions des apprenants et l'intégrité académique et intellectuelle. Cela exige une réflexion approfondie leur impact sur les pratiques pédagogiques et éducatives, tout en explorant le développement de solutions numériques innovantes, fiables et véritablement au service de l'enseignement.

La convergence entre l'IA générative, la recherche d'information et le traitement automatique du langage naturel (TALN), au cœur des travaux de la conférence CORIA-TALN, ouvre des perspectives inédites pour concevoir des systèmes d'enseignement et d'apprentissage intelligents et réflexifs. Ces avancées visent à enrichir les pratiques pédagogiques et à optimiser la formation dans un monde où l'IA est omniprésente dans la vie des jeunes.

Cet atelier a pour objectif de rassembler chercheurs, praticiens, professionnels et décideurs de diverses disciplines afin d'explorer les opportunités et les défis liés à l'intégration de l'IA générative dans l'éducation et la formation. Il s'agira d'analyser les apports potentiels des modèles génératifs tout en identifiant leurs limites et risques, notamment en matière de biais algorithmiques, d'éthique et de souveraineté numérique. En favorisant la réflexion et l'échange, cet atelier se veut un lieu d'exploration des nouvelles pratiques pédagogiques et des innovations technologiques portées par l'IA générative.

Comité d'Organisation

BOUCHIBA Alae - NOUALI Sarah - AABID Mohsine - LAGRID Asmaa - DAHMANI Abdelhak


Organisation

Ismail BADACHE     
Maître de conférence, INSPE, LIS, AMU
Email : Ismail.Badache(at)lis-lab(dot)fr

Comité Pédago-Scientifique

BELLET Pierre ADEF, DREAM-U, AMU

BELLOT Patrice LIS, Polytech, AMU

BRANDT-POMARES Pascale ADEF, INSPE, AMU

FOURTASSI Abdellah LIS, FS, AMU

GUIBON Gaël LIPN, SPN

IMPEDOVO Maria ADEF, INSPE, AMU

LAISNEY Patrice ADEF, INSPE, AMU

MIRAULT Jonathan ADEF, AMPIRIC, AMU

OLIVIER Éric CIPE, AMU

POUZERGUES Paul LPL, INSPE, AMU

TERRIEN Pascal ADEF, INSPE, AMU

VINCENT Caroline LEST, INSPE, AMU

YACOUB Aznam Université de Windsor, Canada

Soumission

Nous avons le plaisir de vous inviter à soumettre vos contributions pour notre appel à articles portant sur l'intelligence artificielle (IA) appliquée à l'éducation, en adoptant une approche interdisciplinaire qui croise informatique et sciences de l'éducation.


Soumission des articles (résumés, courts et longs)
30 Avril 2025
Notification aux auteurs
10 Mai 2025 16 Mai 2025
Versions définitives
16 Mai 2025 28 Mai 2025
Atelier IA-ÉDU
30 Juin 2025 de 9h30 à 17h30
  • Dans le cadre des conférences conjointes CORIA-TALN 2025 qui se tiendront à Marseille, nous organisons l'atelier IA-ÉDU et lançons un appel à contributions pour des articles de différents formats : résumés, articles courts ou longs.

    1. Résumé (2 pages + références)

    Ce format est idéal pour :

      Une traduction résumée d'un article déjà publié ;
      Un résultat négatif apportant une réflexion critique ;
      Une prise de position argumentée sur un enjeu de l'IA en éducation ;
      Une description de projet (Un projet ANR par exemple).

    Présentation sous forme de Poster.

    2. Article court (6 pages + références)

    Ce format vise à présenter :

      Des résultats préliminaires de recherches en cours ;
      Une synthèse étayée sur l'état de l'art d'un sujet particulier en lien avec le workshop.

    Présentation sous forme de Poster avec une intervention orale de 3 minutes dans la session Booster.

    3. Article long (12 pages + références)

    Ce format correspond à une contribution scientifique complète, incluant :

      Une problématique clairement définie et contextualisée ;
      Une méthodologie explicite et rigoureuse ;
      Une présentation détaillée des résultats et une discussion approfondie.

    Présentation orale de 15 minutes avec 5 minutes d'échanges.

    Nous encourageons fortement les soumissions mettant en avant des approches interdisciplinaires.

  • Cet appel s'adresse aux chercheurs, praticiens et experts souhaitant partager leurs travaux sur les thématiques suivantes :

      IA pour l'enseignement et l'apprentissage
      Évaluation et rétroaction intelligente
      IA et inclusion en éducation
      Éthique et enjeux de l'IA en éducation
      IA et nouvelles approches pédagogiques
      Analyse des données éducatives et prise de décision
      Formation des enseignants à l'IA et par l'IA

  • Les soumissions doivent être rédigées conformément à la feuille de style fournie et soumises en format PDF via la plateforme EasyChair.

      Système de soumission : EasyChair
      Modèle Overleaf : Cliquez ici pour accéder au modèle.
      Une archive contenant les feuilles de style LaTeX est disponible ici.
      Une archive contenant les feuilles de style Word / LibreOffice est disponible ici.

    Assurez-vous de respecter ces consignes pour garantir une soumission conforme.

  • Les soumissions originales devront être anonymisées, et seront évaluées par 2 membres du comité pédago-scientifique.

    Les soumissions de résumés d'articles déjà publiés ne seront quant à elles pas anonymisées, et il sera fait mention explicite sur la première page du résumé de la conférence ou de la revue de publication d'origine. Elles seront évaluées par un membre du comité de programme.

    Des articles de longueur inférieure à la limite peuvent être soumis sans que cela soit préjudiciable. L'atelier IA-ÉDU accepte les articles en anglais lorsque les auteurs ne sont pas francophones, mais privilégie les articles en français quand l'un des auteurs est francophone pour les versions finales.

Conférenciers

Voici quelques uns de nos intervenants

Speaker 1

Abdellah FOURTASSI

Maître de conférences, HDR en Informatique

Speaker 2

Lucile GELIN

Senior Data Scientist - Lalilo & CHICA-AI ANR

Speaker 3

Ismail BADACHE

Maître de conférences en Informatique

Programme

Voici notre programme de l'atelier IA-ÉDU

L'atelier IA-ÉDU se déroule en une journée de 8h30 à 17h50

Accueil et enregistrement

Se présenter auprès de nos organisateurs.

Ismail BADACHE

Ouverture Ismail BADACHE

Discours d'ouverture et présentation du thème principal de l'atelier

Andre TRICOT

Conférencier Abdellah FOURTASSI

Titre : Les grands modèles de langage peuvent-ils apprendre comme les enfants ?

Détails
Auteur 2

Démo Elisabeth Colombo  

Titre : Repenser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage par la robotique éducative : le cas du robot socio-émotionnel Buddy

Auteur 1

Pause Café

[Endroit] Juste à la sortie de la salle des conférences

Pause dejeuner

Session Poster

Présentation conviviale et scientifique de chaque Poster

Liste des résumés et articles courts acceptés pour la session Poster
Pause dejeuner

Pause dejeuner

[Endroit] CROUS du site de Saint-Charles

Auteur 1

Conférencière Lucile GELIN

Titre : Les utilisations de l'IA dans l'application Lalilo pour l'apprentissage de la lecture

Détails
Nicolas GUIARD

📜 Edouard Nadaud, Antoun Yaacoub, Benedicte Le Grand et Lionel Prevost 

Titre : SEPT : Détecter les difficultés des étudiants à travers le clustering de leurs trajectoires émotionnelles et physiques lors d’évaluations en ligne sur Moodle

Nicolas GUIARD

📜 Fanny Joussemet 

Titre : InitIAtion : développer l’agentivité numérique au collégial à l’ère de l’intelligence artificielle générative

Nicolas GUIARD

📜 Emna Ammari, Patrice Bellot, Ambre Denis-Noël et Johannes C. Ziegler 

Titre : Profilage comportemental dans les jeux vidéo éducatifs via des réseaux convolutifs graphiques : le cas de GraphoGameFrançais

Nicolas GUIARD

📜 Sarah Nouali, Ismail Badache et Patrice Bellot 

Titre : Exploration du RAG pour la génération de réponses à des questions en contexte éducatif: étude sur les données SCIQ

Auteur 1

Pause Café

[Endroit] Juste à la sortie de la salle des conférences

Nicolas GUIARD

📜 Baba Mbaye, Diana Nurbakova et Duaa Baig 

Titre : Un outil conversationnel basé sur un graphe de connaissances, des LLM et un modèle BERT pour les programmes d'alternance en France

Alejandrin Littel

Table ronde interdisciplinaire

Débat ouvert : IA-ÉDUcation : Enjeux, Défis & Perspectives de Recherche

Détails
Willow Trantow

Clôture de l'atelier

Wooclap - retour de satisfaction

Lieu de l'événement

Informations sur le lieu de l'événement et galerie photos

Aix-Marseille Université, Saint-Charles, Marseille

Faculté des Sciences Site St Charles
Aix Marseille Université
3 place Victor Hugo
13331 Marseille cedex 3

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