Lucile GELIN
Senior Data Scientist - Lalilo by Renaissance Learning & Coordinatrice du projet CHICA-AI ANR
IRIT, Université de Toulouse, CNRS, Toulouse INP, UT3, Toulouse, France

Les utilisations de l'IA dans l'application Lalilo pour l'apprentissage de la lecture: objectifs, contraintes, évaluation
La maîtrise de la lecture est une étape clé dans le développement de l'enfant pour qu'il devienne autonome. L’apprentissage n’est cependant pas facile, et les enseignant·es de primaire pourraient bénéficier de soutien dans cette tâche. Ce soutien peut être apporté par des applications éducationnelles, comme Lalilo, qui utilise l'intelligence artificielle pour proposer un outil de pratique qui s'adapte à chaque élève et renseigne l'enseignant·e pour faciliter la remédiation en classe. Cette présentation décrira les diverses utilisations de l'IA dans Lalilo, leurs objectifs pour les élèves et enseignant·es, et les contraintes pédagogiques et éthiques liées à leur intégration dans une application à destination de jeunes enfants. Nous discuterons des choix et processus mis en place pour assurer des performances adéquates et un impact bénéfique pour nos utilisateur·rices. Nous aborderons le sujet des relations entre recherche académique et R&D industrielle, et comment ces partenariats font avancer les technologies pour l'éducation.