À propos de l'atelier IA-ÉDU
L'essor de l'intelligence artificielle générative (IAg), en particulier les grands modèles de langage (LLM), redéfinit les approches pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Parmi celles-ci, on retrouve :
- L'apprentissage personnalisé et adaptatif en fonction des besoins des apprenants
- La co-création des ressources pédagogiques
- Le tutorat virtuel et l'assistance en temps réel
- L'évaluation automatisée et le feedback instantané
- L'enseignement hybride et collaboratif augmenté
- Le profilage et la prédiction (orientation de choix, décrochage, etc.)
- L'inclusion et l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap
Cependant, l'usage problématique de ces IAg, comme le plagiat ou la génération non réfléchie de contenus, soulève des questions fondamentales sur les méthodes d'évaluation, l'authenticité des productions des apprenants et l'intégrité académique et intellectuelle. Cela exige une réflexion approfondie leur impact sur les pratiques pédagogiques et éducatives, tout en explorant le développement de solutions numériques innovantes, fiables et véritablement au service de l'enseignement.
La convergence entre l'IA générative, la recherche d'information et le traitement automatique du langage naturel (TALN), au cœur des travaux de la conférence CORIA-TALN, ouvre des perspectives inédites pour concevoir des systèmes d'enseignement et d'apprentissage intelligents et réflexifs. Ces avancées visent à enrichir les pratiques pédagogiques et à optimiser la formation dans un monde où l'IA est omniprésente dans la vie des jeunes.
Cet atelier a pour objectif de rassembler chercheurs, praticiens, professionnels et décideurs de diverses disciplines afin d'explorer les opportunités et les défis liés à l'intégration de l'IA générative dans l'éducation et la formation. Il s'agira d'analyser les apports potentiels des modèles génératifs tout en identifiant leurs limites et risques, notamment en matière de biais algorithmiques, d'éthique et de souveraineté numérique. En favorisant la réflexion et l'échange, cet atelier se veut un lieu d'exploration des nouvelles pratiques pédagogiques et des innovations technologiques portées par l'IA générative.
Comité d'Organisation
DAHMANI Abdelhak - NOUALI Sarah - VINCENT Caroline - AABID Mohsine - POUZERGUES PaulOrganisation
Ismail BADACHE
Maître de conférence, INSPE, LIS, AMU
Email : Ismail.Badache(at)lis-lab(dot)fr
Comité Pédago-Scientifique
BELLET Pierre ADEF, DREAM-U, AMU
BELLOT Patrice LIS, Polytech, AMU
BRANDT-POMARES Pascale ADEF, INSPE, AMU
FOURTASSI Abdellah LIS, FS, AMU
GUIBON Gaël LIPN, SPN
IMPEDOVO Maria ADEF, INSPE, AMU
LAISNEY Patrice ADEF, INSPE, AMU
MIRAULT Jonathan ADEF, AMPIRIC, AMU
OLIVIER Éric CIPE, AMU
POUZERGUES Paul LPL, INSPE, AMU
VINCENT Caroline LEST, INSPE, AMU
YACOUB Aznam Université de Windsor, Canada
Soumission
Nous avons le plaisir de vous inviter à soumettre vos contributions pour notre appel à articles portant sur l'intelligence artificielle (IA) appliquée à l'éducation, en adoptant une approche interdisciplinaire qui croise informatique et sciences de l'éducation.
30 Avril 2025
Notification aux auteurs
Versions définitives
Atelier IA-ÉDU
30 Juin 2025 de 9h30 à 17h30
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APPEL À CONTRIBUTIONS
Dans le cadre des conférences conjointes CORIA-TALN 2025 qui se tiendront à Marseille, nous organisons l'atelier IA-ÉDU et lançons un appel à contributions pour des articles de différents formats : résumés, articles courts ou longs.
1. Résumé (2 pages + références)
Ce format est idéal pour :
•Une traduction résumée d'un article déjà publié ;•Un résultat négatif apportant une réflexion critique ;•Une prise de position argumentée sur un enjeu de l'IA en éducation ;•Une description de projet (Un projet ANR par exemple).
Présentation sous forme de Poster.
2. Article court (6 pages + références)
Ce format vise à présenter :
•Des résultats préliminaires de recherches en cours ;•Une synthèse étayée sur l'état de l'art d'un sujet particulier en lien avec le workshop.
Présentation sous forme de Poster avec une intervention orale de 3 minutes dans la session Booster.
3. Article long (12 pages + références)
Ce format correspond à une contribution scientifique complète, incluant :
•Une problématique clairement définie et contextualisée ;•Une méthodologie explicite et rigoureuse ;•Une présentation détaillée des résultats et une discussion approfondie.
Présentation orale de 15 minutes avec 5 minutes d'échanges.
Nous encourageons fortement les soumissions mettant en avant des approches interdisciplinaires.
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LISTE DE THÈMES NON EXHAUSTIVE DE L'ATELIER IA-ÉDU
Cet appel s'adresse aux chercheurs, praticiens et experts souhaitant partager leurs travaux sur les thématiques suivantes :
•IA pour l'enseignement et l'apprentissage•Évaluation et rétroaction intelligente•IA et inclusion en éducation•Éthique et enjeux de l'IA en éducation•IA et nouvelles approches pédagogiques•Analyse des données éducatives et prise de décision•Formation des enseignants à l'IA et par l'IA
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MODALITÉS DE SOUMISSION
Les soumissions doivent être rédigées conformément à la feuille de style fournie et soumises en format PDF via la plateforme EasyChair.
•Système de soumission : EasyChair•Modèle Overleaf : Cliquez ici pour accéder au modèle.•Une archive contenant les feuilles de style LaTeX est disponible ici.•Une archive contenant les feuilles de style Word / LibreOffice est disponible ici.
Assurez-vous de respecter ces consignes pour garantir une soumission conforme.
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REMARQUES ET PROCÉDURES
Les soumissions originales devront être anonymisées, et seront évaluées par 2 membres du comité pédago-scientifique.
Les soumissions de résumés d'articles déjà publiés ne seront quant à elles pas anonymisées, et il sera fait mention explicite sur la première page du résumé de la conférence ou de la revue de publication d'origine. Elles seront évaluées par un membre du comité de programme.
Des articles de longueur inférieure à la limite peuvent être soumis sans que cela soit préjudiciable. L'atelier IA-ÉDU accepte les articles en anglais lorsque les auteurs ne sont pas francophones, mais privilégie les articles en français quand l'un des auteurs est francophone pour les versions finales.
Conférenciers
Voici quelques uns de nos intervenants

Abdellah FOURTASSI
Maître de conférences, HDR en Informatique

Lucile GELIN
Senior Data Scientist - Lalilo & CHICA-AI ANR

Ismail BADACHE
Maître de conférences en Informatique
Programme
Voici notre programme de l'atelier IA-ÉDU
L'atelier IA-ÉDU se déroule en une journée de 8h30 à 17h50
Accueil et enregistrement
Se présenter auprès de nos organisateurs.

Ouverture Ismail BADACHE
Discours d'ouverture et présentation du thème principal de l'atelier

Conférencier Abdellah FOURTASSI
Titre : Les grands modèles de langage peuvent-ils apprendre comme les enfants ?
Détails
Pause Café
[Endroit] Juste à la sortie de la salle des conférences

Session Poster
Présentation conviviale et scientifique de chaque Poster
Liste des résumés et articles courts acceptés pour la session Poster
Pause dejeuner
[Endroit] CROUS du site de Saint-Charles

Conférencière Lucile GELIN
Titre : Les utilisations de l'IA dans l'application Lalilo pour l'apprentissage de la lecture
Détails
Pause Café
[Endroit] Juste à la sortie de la salle des conférences

Table ronde interdisciplinaire
Débat ouvert : IA-ÉDUcation : Enjeux, Défis & Perspectives de Recherche
Détails
Clôture de l'atelier
Wooclap - retour de satisfaction
Lieu de l'événement
Informations sur le lieu de l'événement et galerie photos
Aix-Marseille Université, Saint-Charles, Marseille
Faculté des Sciences Site St Charles
Aix Marseille Université
3 place Victor Hugo
13331 Marseille cedex 3