Cette table ronde constituera un moment d’échange privilégié avec le public. Elle portera notamment sur des questions majeures telles que :

  • L’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle générative ;
  • Les opportunités et les dérives de l’IA dans les processus d’apprentissage ;
  • Les conditions nécessaires au développement de solutions d’IA réellement adaptées à l’apprentissage et à la formation.
Prénom Nom Description Page personnelle
Pascale BRANDT-POMARES Professeure des universités, directrice de l'INSPÉ et VP déléguée à l'innovation pédagogique universitaire à Aix-Marseille Université. Rattachée au laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF). Passionnée par la genèse instrumentale des outils numériques dans l'activité enseignante, la didactique des enseignements technologiques et professionnels, et le rôle des artefacts matériels ou sémiotiques dans les processus d'enseignement-apprentissage.
Jonathan MIRAULT Docteur en neurosciences et en psychologie cognitive, ingénieur de recherche chez Ampiric. Spécialiste de l'étude de la lecture, il mobilise des méthodologies variées telles que l'oculométrie, l'électro-encéphalographie, la réalité virtuelle, la chronométrie mentale et la psychophysique pour explorer les mécanismes cognitifs en jeu. Chargé de la mise en place d'expériences scientifiques, de la collecte et de l'analyse des données sur différents projets en lien avec l'éducation, l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement.
Fanny JOUSSEMET Professeure de sociologie au Cégep de Saint-Laurent et conseillère pédagogique à l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Ses travaux portent sur l’intégration pédagogique de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur, avec une approche ancrée dans la transdisciplinarité et la réflexion critique. Elle a notamment conçu IA au quotidien, un cours transdisciplinaire ouvert à toute la communauté étudiante, ainsi que InitIAtion, une trousse pédagogique destinée aux personnes étudiantes nouvellement arrivées du secondaire afin de les outiller aux bases de l’IA générative. Engagée dans la formation et l’accompagnement du personnel enseignant, elle anime des communautés de pratique et développe des ressources éducatives favorisant une appropriation éclairée des outils d’IA, en tenant compte des enjeux éthiques et sociaux.
Paul POUZERGUES Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) au Service Universitaire des Langues (SUL) à Aix-Marseille Université. Rattaché au Laboratoire Parole et Langage (LPL). Passionné par le recherche sur la différenciation pédagogique, les dispositifs hybrides, l'autonomie d'apprentissage et l'usage de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement des langues dans différents contextes.
Lucile GELIN Senior Data Scientist chez Lalilo by Renaissance Learning, chercheuse associée à l'IRIT UMR 5505 CNRS et Coordinatrice du projet CHICA-AI ANR IRIT, Université de Toulouse, CNRS, Toulouse
Ismail BADACHE Maître de conférences en informatique à l'INSPÉ d'Aix-Marseille et rattaché au Laboratoire d'Informatique et des Systèmes LIS UMR 7020 CNRS. Passionné par la recherche en informatique au service de la pédagogie et de la formation pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.